série commencée en 2009 – 24 x 24 cm – impression pigmentaire
dossier de présentation téléchargeable
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
Menu processus
Traditionnellement le menu ou la carte d’un restaurant s’affichait, en fonction de la classe dans laquelle il estimait se situer, en obéissant à certains codes : écriture manuscrite blanche sur fond noir censé imiter l’ardoise ou lettres chics et dorées, incises ou cursives avec plein et délié sur papier parcheminé. Pour des raisons d’efficacité, l’écriture mécanographique ou numérique a supplanté, dans certains restaurants, ces codes.
Cette évolution n’en est pas restée là.
Dans nos cités modernes, la restauration rapide a envahi les quartiers les plus fréquentés. A la vitesse s’est associé l’exotisme mondialisé : restaurants japonais, chinois, turcs, mexicains, etc. Pour s’adresser au plus grand nombre et éviter de longues explications sur la composition de chaque plat, l’image s’est substituée au texte : de succulents plats sont figurés en vitrine.
C’était seulement oublier que la lumière, la chaleur, la pluie se livreraient à leur travail de sape. A défaut d’attirer le potentiel client que j’aurais pu devenir, le photographe que je suis s’est réjoui de ces métamorphoses. Tous les goûts sont dans la culture.