1977 – série en cours – formats divers – impression jet d’encre
Sans lumière pas de photographie.
Sans le soleil pas de lumière du jour.
Habituellement on parle de lumière quand elle s’oppose à l’obscurité. Projet : voir la lumière dans la lumière, saisir les rais, les éclats, les gerbes, les filets, les halos de lumière pour jeter quelque lumière sur ce phénomène physique qui est toujours capable de me fasciner.
J’ai commencé cette série en 1977. Entretemps, je suis passé à la photographie numérique, c’est à dire d’une captation physico-chimique à une captation uniquement physique. Cela implique-t-il un bouleversement ontologique des images ainsi créées ?
Je ne présente ici que quelques exemples. La plus grande quantité de clichés (diapositives et négatifs) reste encore à numériser.




