rencontre

2011 – série en cours – 30 x 30 cm – impression pigmentaire

dossier de présentation téléchargeable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre sur site

Selon Wikipédia : « La rencontre, au sens philosophique, est un évènement : c’est la conjonction de trois facteurs dont deux sont dynamiques et un statique, ou bien le plus souvent deux de ces facteurs sont statiques (ils ne bougent pas) tandis que le troisième est dynamique et vient bouleverser leur immobilité pour les fondre ensemble. La rencontre est le résultat de cette conjonction comme nouvel élément (Émergence), un fruit. »

Ici, deux facteurs immobiles : une affiche publicitaire et, reflété sur la vitre qui la protège, l’environnement qui lui fait face. Un facteur dynamique : le photographe qui se déplace et dont l’œil découvre soudainement et fortuitement leur rencontre visuelle.

De contingente, cette rencontre est devenue impérative au point de vouloir la sauvegarder. Il s’agit alors de favoriser la meilleure rencontre possible, d’intégrer de la façon la plus fine ces deux images au statut différent (l’affiche est démultipliée à l’identique, le reflet est unique et fugace), de mettre en relation ces deux éléments sans les fusionner, de manière à conserver l’origine accidentelle de l’image.