2001 – série de 15 travaux – 24 x 24 cm – impression pigmentaire
dossier de présentation téléchargeable
–
–
–
–
–
f
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
Cette série appartient à un ensemble plus important sur le corps.
Printemps 2000. Un modèle vient de découvrir mon travail lors de l’’une de mes expositions. Elle me propose de poser en échange des images que je produirais.
Je n’avais pas encore abordé la représentation du corps par la photographie. Mon projet s’est défini par défaut :
- pas de corps prétexte à effet de matière ou de volume, ramené au statut de poivron, d’ersatz de sculpture.
- pas de corps voyeurisé pour choquer le bourgeois.
Hiver 2000, je réalise les premiers clichés.
4 séries vont se suivre : long travelling avant visuel et mental face à un corps.
- d’abord le corps vu de loin, à distance, derrière une vitre : vi(e)s à vi(e)s
- puis le corps vu de très près, caressé du regard : fleur de peau 1 & 2
- enfin le corps fantasmé, fusionnel, comme ressenti de l’intérieur : &fusion
fleur de peau 01 & 02, une affaire de surfaces sensibles.
Le modèle est placé derrière une plaque de verre enduite de talc pulvérisé que j’essuie jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose entre les quatre surfaces : la peau, le verre, la rétine, le film.
« […]son regard est accueilli dans ce teint transparent par plus de lumière. Il se sent jusqu’aux tréfonds de sa chair fouillé par la lumière qui a échoué dans le corps qui est devant lui la forme dont son corps est sorti. Entre son foyer lumineux et la première zone de sa chair il y a un vide que la beauté de la femme ne demande qu’à remplir avec cette voie lactée de lumière et de fragilité. »
Joë Bousquet, Le cahier noir