13 photographies – 2022 – série commencée en 2006
impressions jet d’encre pigmentaire – format : 30 x 30 cm
dossier de présentation téléchargeable
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
Lieu
Un lieu selon le dictionnaire est une portion d’espace déterminé. Il relève d’une situation ( un emplacement : position géographique, le cadre d’une action : là où se réalise quelque chose) et aussi d’un décor constitué de choses qui s’y trouvent. Evidemment cela suppose un sujet qui perçoit tout cela depuis un point de vue. En un mot un lieu est, dans tous les sens du terme, un espace cadré.
Cet espace peut être perçu de façon positive (espace possédé : domicile, ou de protection : lieu de repli ) ou négative (lieu de débauche, lieu d’aisance). Dans tous les cas il est catégorisable.
Parfois, la perception met à mal les lieux communs que véhiculent les mots.
• un lieu peut être vide et par ailleurs contenir une présence, un événement de manière implicite : suggestion, anticipation
• un lieu peut ne plus être défini géométriquement (devant/derrière, loin/proche, etc), l’observateur peut ne plus s’y situer : il perd ses appuis, ses repères
• un lieu peut s’avérer être insituable, indéfini (dehors/dedans, intime/public) : où somme-nous ?
Tout ceci bouscule toutes nos certitudes langagières, spatio-temporelles et dès lors existentielles.
L’ensemble Lieux 1 rend compte de ces instants vécus et qui ont été presque concomitamment capturés. Il n’est pas l’illustration de ces phénomènes : la prise de vue doit les porter en elle, faute de quoi elle sera éliminée. La photographie finale doit être traversée par ces infimes mouvements qui la déstabilise et nous déstabilise.
Qui m’a révélé l’endroit précis. Le ciel où les deux murs se joignent. L’angle où l’on est à l’abri ?
Pierre Reverdy – La lucarne ovale